Vous êtes ici

L'Ecole de la 2ème Chance 26-07

L'Ecole de la 2ème Chance 26-07

 

Un dispositif co-financé par le FSE

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fond social européen soutient financièrement l’Institut de la 2ème Chance Drôme Ardèche sur une durée de deux ans (de 2019 à 2021).

L’opération soutenue s’intitule "Plus d’atouts E2C pour favoriser la mobilité afin d'ouvrir les chemins de l’emploi & pour la sécurisation langagière".

 

 

L’opération soutenue se décompose en 2 actions :

  1. Favoriser la mobilité pour ouvrir les chemins de l’emploi ;
  2. SAS formation Français Langue Etrangère (FLE) et/ou lutte contre l'illettrisme.

 

En savoir plus ...
 

Historique de l'E2C 26-07

 


Le concept des Ecoles de la 2ème Chance est tiré du Livre Blanc de la Commission Européenne, présenté en 1995 au Sommet de Madrid par Edith Cresson. Rassemblées autour d'une association (le Réseau E2C France), les E2C sont labellisées pour assurer la qualité du dispositif.

Le dispositif E2C a été initié en Drôme Ardèche à compter de 2008, par des élus locaux conscients de la nécessité de ne pas laisser une frange de la jeunesse au bord du chemin. Cette initiative a rencontré à peu près au même moment la volonté du Président de la République d’implanter au moins une E2C par département.

Créée le 8 juin 2009, l’association Institut de la 2ème Chance porte l'Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche (E2C 26-07), à Valence. Le centre de formation a ouvert ses portes en février 2010. L’année 2011 a été marquée par la labellisation de l’E2C 26-07. Initialement limité aux 11 communes formant la Communauté d’agglomération Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, le périmètre d’intervention de l’E2C couvre désormais l’ensemble du territoire Drôme-Ardèche. L'Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche (E2C 26-07) est labelisée jusqu'en 2023 !

Le 12 février 2019, l'association Institut de la 2ème Chance est absorbée par l'association La Plateforme Territoriale de l’Emploi, de la Formation et de l’Entreprise (Drôme Ardèche) dite LA PLATEFORME EMPLOI. Dorénavant, l'Ecole de la 2ème Chance est portée juridiquement par LA PLATEFORME EMPLOI.

 

 

Financement

Depuis 2009, l’Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche est financée majoritairement sur fonds publics, pour contribuer à la cohésion sociale et au développement économique du territoire : l’Etat, la Région Rhône-Alpes, Valence Romans Agglo, le Conseil Départemental de la Drôme, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, et le Fonds Social Européen.

L’E2C 26-07 remercie également les entreprises qui versent chaque année la taxe d’apprentissage ou soutiennent financièrement différents projets collectifs et actions.

 

Gouvernance

La Plateforme Emploi porteuse de l’E2C est un centre de formation sous statut associatif, géré par un conseil d'administration et un bureau :

  • Président : Sylvain FAURIEL,
  • Vice-Présidente : Nathalie VOSSEY-MATHON,
  • Trésorière : Marielle PLANTIER,
  • Secrétaire : Laurence DALLARD.

 

Des temps de réflexion sont régulièrement organisés avec ces acteurs et d’autres partenaires directement impliqués dans le dispositif de l’E2C. Ces moments permettent à l’équipe d’adapter son action autour de thématiques précises, pour coller au plus près à la réalité des entreprises et du terrain.