Vous êtes ici

Un partenariat solide


10 Décembre 2015

Un partenariat solide

Depuis bientôt un an, l’E2C 26-07 et la Fondation Orange travaillent main dans la main pour favoriser la maitrise du numérique et l’employabilité des stagiaires. Jeudi 10 décembre, les représentants de la Fondation, l’équipe de l’Ecole et les jeunes se sont réunis pour revenir sur ce partenariat exemplaire.

Khan Academy

Dans le cadre des activités de remise à niveau en mathématiques, l’E2C 26-07 s'appuie sur la Khan Academy. Cette plateforme d’apprentissage en ligne, totalement gratuite, propose des contenus pédagogiques interactifs sous la forme de courtes vidéos. La Fondation Orange, qui a soutenu la traduction du site, a également apporté un soutien aux formateurs de l’E2C pour la prise en main de l'outil, et sa mise en œuvre.

Les premiers retours sont très positifs : Mohamed, stagiaire, a souligné le côté ludique de la Khan Academy. « J’aime bien les vidéos, ça me permet de me remémorer de notions que je connais, mais que j’ai oubliées », a-t-il déclaré.

Mécénat de compétences

Brigitte Chareyre, salariée d’Orange en fin de carrière et mécène de compétences de l’association Orange Solidarité, a animé des ateliers à l’E2C tout au long de l’année 2015. Basés sur l’utilisation d’internet et de la vidéo, ils visaient entre autres à préparer les jeunes à l’épreuve tant redoutée de l’entretien d’embauche. Les stagiaires se sont ainsi prêtés à des simulations d’entretien filmées, puis débriefées en groupe. Les conseils de Brigitte, qui a effectué des recrutements dans sa carrière, se sont avérés précieux. 

Romaïssa, stagiaire, remet un bouquet à Brigitte Chareyre. Son atelier se termine en 2015....

Soutien financier

Enfin, l’Ecole de la 2ème Chance s’est vue remettre en chèque de 3000 €, attribué suite à un appel à projets de la Fondation Orange, qui servira à renforcer les ressources informatiques de la structure.

Océane et Zaïna, stagiaires, tiennent le chèque de soutien accordé à l'E2C, entourées des représentants de l'E2C, de la Fondation Orange, et du Conseil Départemental de la Drôme

Vincent Parisot, Directeur de la communication d’Orange Sud-Est, a souligné l’importance de la responsabilité sociétale des acteurs de la vie économique locale. Outre les missions habituelles d’Orange, le groupe cherche ainsi à  « s’engager, sur des zones de vie, à aider les autres. »  

Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental de la Drôme, était également présent. Il a conclu la manifestation en s’adressant aux stagiaires : « Vous avez la chance d’avoir une E2C sur votre territoire. C’est un soutien incontestable, mais c’est vous la clé. »