Vous êtes ici

Projet Taroudant : la boucle est bouclée !


15 Juin 2016

Projet Taroudant : la boucle est bouclée !

Préparation de mets aux saveurs marocaines, présentation du portrait de chacun des volontaires, remise des attestations Youthpass (outil européen pour la reconnaissance des apprentissages non formels dans le travail de jeunesse)... Mardi 14 juin, l'évènement de restitution du Service Volontaire Européen à Taroudant, au Maroc (23 avril au 7 mai), a donné des envies d'engagement et de découverte

Avec la tenue de cette manifestation, considérée comme la dernière étape du chantier solidaire, une page se referme. Mais une nouvelle s'est également ouverte pour les neuf jeunes volontaires. Le passage au Maroc aura en effet changé beaucoup de choses, et ce à plusieurs niveaux.

Le chantier solidaire aura par exemple permis à Nasra, 21 ans, de prendre conscience de ses atouts vis-à-vis de son projet professionnel, technicien du son. "C'est un métier où l'on doit beaucoup bouger, et j'ai pu voir que j'arrivais facilement à m'adapter à des villes différentes", a-t-elle déclaré.

Dounia, 23 ans, parle quant à elle de l'évolution de son comportement : la jeune femme a "pris confiance en elle" grâce à ce projet, qui lui aura permis d'aller vers les autres. Très investie, cette stagiaire a d'ailleurs travaillé jusque tard dans la nuit pour concocter les délicieux gâteaux dégustés lors de la restitution ! 

Premier vol en avion, premier voyage en groupe, premières connaissances en maçonnerie... pour les jeunes, le Service Volontaire Européen a inauguré de grandes premières. Avec l'organisation d'un déplacement de deux semaines hors d'Europe en lien étroit avec l'association Romans International et ADOS, l'E2C 26-07 innovait également. Les retours très positifs des jeunes encouragent dans tous les cas à renouveler l'expérience !

L'année prochaine, peut-être ? A suivre ! 

Pour plus de photos, rendez-vous sur la page Facebook du projet, créée par les volontaires : PROJET TAROUDANT