Vous êtes ici

JNDJ 2015, part.1...


2 Décembre 2015

JNDJ 2015, part.1...

Jeudi 19 novembre 2015, l’Ecole de la 2ème Chance Drôme Ardèche a ouvert ses portes à l’occasion de la JNDJ, ou Journée Nationale des Jeunes. La première partie de la journée était dédiée à une Matinale des Métiers et des Formations animée par Naly, stagiaire, sur le thème de l’aide à la personne et de la petite enfance. Jeunes, organismes de formation et chefs d’entreprises ont pu discuter de ce secteur qui recrute.

En guise d'introduction, Zaïna, actuellement stagiaire, et Marie, passée par l'E2C, avaient gentiment accepté d'être filmées afin d'exprimer leur ressenti sur leur travail en maison de retraite. Le résultat est très parlant !

Amelle et Hadidja, deux anciennes stagiaires de l’Ecole, ont également délivré des témoignages émouvants sur leur réalité professionnelle en tant qu’auxiliaires de vie sociale. Retrouvez leur histoire dans la section dédiée du site.

Brigitte Gombia, Directrice de l’EHPAD Le Clos Rousset de Saint-Marcel-Lès-Valence, a insisté sur l’évolution possible dans le secteur de l’aide à la personne. « On peut rentrer par la petite porte et progresser », a expliqué la directrice. « J’ai des collègues qui étaient aide-soignant et qui sont maintenant directeur d’EHPAD ». Pour représenter les employeurs, Mme Comte, Présidente de l’AMAP (Association Muzolaise d'Aide à la Personne - Saint-Jean-de-Muzols), était également présente.

Agressivité, Alzheimer, toilette, gestion de l’émotion… les questions des stagiaires n’ont laissé de côté aucun sujet tabou.

Enfin, les jeunes ont été attentifs aux conseils de Magali Vera, manager de la relation stagiaires de l’AFPA (Valence) et de Blandine Garcia-Sanchez, coordonnatrice du Greta Viva 5 (Valence), pour réussir leurs tests d’entrée en formation. Faire attention aux fautes de français, montrer son ouverture au monde et savoir exprimer sa motivation avec sincérité, sont ainsi trois points essentiels. Gisèle Xavier, Directrice Adjointe de Vivarais Formation (Tournon-sur-Rhône) est aussi intervenue.

Un grand merci à tous les participants !