Vous êtes ici

Graines de pâtissier


29 Juillet 2021

Graines de pâtissier

l'E2C 26-07 accueille le programme de pré-apprentissage GRAINES DE PATISSIER, une action réalisée en partenariat avec la Fondation Solidaire de Valrhona et avec le soutien du Conseil Départemental de la Drôme. Menée par Marie-Chantal Sauzet, directrice de l'E2C 26-07 et Carole Seignovert, présidente de la fondation Valrhona, cette action a pour but de faire découvrir aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplome les premiers gestes du métier de pâtissier, afin de s'engager, s'ils le souhaitent, vers un CAP patisserie.

  

 

Les stagiaires de l'E2C 26-07 bénéficient d'un parcours individualisé pour leur projet professionnel. Graines de pâtissier offre une formation courte de 4 mois qui comprend des enseignements théoriques (faire un CV, cours de mathématiques et de français), des visites, des ateliers pratiques en centre de formation partenaire tel que le CFA Livron ou bien dans les locaux de l'E2C et enfin des stages en entreprise grâce au réseau Valrhona.

Durant ces 4 mois, ils vont étoffer leurs compétences personnelles et professionnelles, prendre confiance en eux, apprendre à travailler en équipe et découvrir le secteur de la pâtisserie comme ils ne l'ont jamais vu. Les futurs talents de la pâtisserie régionale sont peut-être ici, à l'E2C 26-07.

Le parcours Graines de Pâtissier se termine par un Grand Défi, auquel les jeunes participent en préparant un gâteau élaboré, qu'ils doivent ensuite présenter devant un jury composé des formateurs du CFA Livron et de la direction de l'E2C. Le lauréat remporte 3 jours de formation à l'Ecole Valrhona et la satisfaction de voir ses efforts récompensés. Le Grand Défi est suivi de la cérémonie de clôture de parcours ; un moment de partage entre les stagiaires et les différents intervenants.

Un grand merci à la Fondation Valrhona, au CFA Livron et à tous les acteurs qui accompagnent et soutiennent le programme Graines de Pâtissier !