Vous êtes ici

Aurore, assistante de comptabilité et d'administration


25 Juillet 2016

Aurore, assistante de comptabilité et d'administration

Après un passage de six mois à l'Ecole de la 2ème Chance Drôme Ardèche, Aurore, jeune maman de 24 ans, vient de signer un contrat de professionnalisation à la Fédération pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique de la Drôme. Nous l'avons rencontré à la fin de son parcours à l'E2C, sur les lieux de son dernier stage.


Aurore en stage à la Maison pour Tous du Polygone (Valence)

Quel a été ton parcours avant d'intégrer l'E2C 26-07 ?

Je suis sortie du système scolaire à 17 ans, en abandonnant un CAP Cuisine dans lequel je ne me retrouvais pas. J'ai effectué pas mal de petits boulots : vendanges, missions intérim en tant que femme de ménage, etc... Puis j'ai eu envie de construire quelque chose professionnellement, de me poser dans un travail que j'aime. J'ai fait un bilan de compétences qui m'a orienté sur les métiers de bureau. J'étais assez sceptique. Même si ce domaine ressortait, je ne me voyais pas trop là dedans : je suis très dynamique, est-ce qu'être derrière un ordinateur toute la journée me conviendrait ? La Mission Locale m'a donc conseillé l'E2C, qui me permettrait de confirmer ou non cette piste administrative.

Comment s'est déroulé ton passage à l'E2C ? 

J'ai testé la comptabilité à la Fédération de la Pêche, dans le cadre d'un stage. Ca m'a beaucoup plu. J'ai donc effectué un deuxième stage dans la même structure, en qualité d'assistante administrative. La Fédération m'a alors proposé de me garder, dans le cadre d'une formation qualifiante que j'ai trouvée au Greta Viva 5. Je vais apprendre le métier d'assistante de comptabilité et d'administration pendant 9 mois, en alternance. L'E2C m'a aussi amenée à découvrir d'autres entreprises : Bonhomme Bâtiments Industriels, et la MPT du Polygone. Le gros plus, pour moi, ça a été le réseau apporté par l'école, il me manquait un coup de pouce de ce côté-là. J'ai aussi apprécié les projets collectifs : ça permet de s'évader du monde du travail, de relâcher la pression... mais aussi, d'apprendre à faire autre chose.

Que pourrais-tu dire à un jeune qui souhaiterait éventuellement intégrer l'Ecole de la 2ème Chance ?

Essaye, tente ta chance ! Si tu as envie, que tu es motivé, tu seras à fond dans ton travail.

***
Merci Aurore, et bonne continuation !