Vous êtes ici

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

     ⇒ Le référent de parcours : un interlocuteur privilégié durant tout le parcours à l’E2C 26-07

Après avoir défendu ses motivations devant un jury et avoir intégré la formation à l’E2C 26-07, chaque stagiaire se voit attribuer un référent de parcours. Celui-ci devient l’interlocuteur privilégié du jeune pendant toute la durée de son parcours. Il est en charge de suivre ses démarches, de motiver l’avancée de son projet professionnel et de sa remise à niveau, ou encore d’effectuer le suivi de ses stages en entreprise. Des entretiens individuels réguliers amènent les référents de parcours et les formateurs à bien connaitre les jeunes qu’ils accompagnent.

     ⇒ Le Plan Individuel de Formation, construit spécifiquement pour chaque stagiaire

Un Plan Individuel de Formation est défini en début de parcours. Des tests de positionnement en français, mathématiques et informatique permettent de construire un programme de formation individualisé qui tient compte du niveau, des objectifs et des capacités de chaque jeune.


     ⇒ Une progression au jour le jour

Les stagiaires, aidés par leurs référents, construisent tout au long de leur formation un Portefeuille de Compétences. Ce document est mis à jour régulièrement, et retrace le parcours, les apprentissages et les compétences acquises en centre et en entreprise par le jeune. Par la réflexion qu’elle induit, la constitution de ce portfolio permet aussi une meilleure connaissance de ses centres d’intérêts et de ses priorités.

En fin de formation, chaque stagiaire reçoit une Attestation de Compétences Acquises (ACA). Ce document synthétise le nombre d’heures de formation effectuées, les savoirs de base acquis et les compétences professionnelles validées en entreprise. Si elle n’a pas la valeur d’un diplôme, cette ACA peut être utilisée pour valoriser ses savoirs auprès d’un employeur potentiel.