Vous êtes ici

FAQ

FAQ

⇒ Comment intégrer l’E2C ?

Rendez-vous sur la page "Les modalités d'entrée".


⇒ Existe-t-il une sélection à l'entrée ?

En dehors des critères décrits dans la question précédente, il n'y a pas de sélection sur le niveau scolaire du stagiaire. En revanche, l’E2C 26-07 priorise l’entrée des jeunes les plus motivés à suivre une formation exigeante, ceux qui démontrent le plus d’envie de s’en sortir. Il faut en effet être validé par le jury d'intégration, après 5 semaines de période d'essai, pour pouvoir suivre le reste de la formation. Rendez-vous sur la page "Les modalités d'entrée" pour en savoir plus.


⇒ Doit-on être de nationalité française pour intégrer l’E2C ?

La nationalité française n’est pas requise pour intégrer l’E2C 26-07 ; en revanche, le stagiaire doit posséder un titre de séjour valide avec autorisation de travail. C'est la condition pour pouvoir être rémunéré et effectuer des stages en entreprise. Les ressortissants de l'Union européenne doivent posséder une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.


⇒ La formation est-elle payante ?

Non, la formation est gratuite. Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, les stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance de Valence sont indemnisés en tant que Stagiaires de la Formation Professionnelle. Ils reçoivent chaque mois une somme qui peut varier en fonction de la situation personnelle de chacun, mais aussi en fonction de leur présence effective en formation.


⇒ Combien de temps la formation dure-t-elle ?

Un parcours de formation peut durer jusqu’à 11 mois, mais la moyenne est de 7 mois. Tout dépend du temps dont le stagiaire a besoin pour construire son projet professionnel. Dès qu’une opportunité intéressante et conforme à son projet se présente (embauche, contrat d’apprentissage, formation qualifiante..), le stagiaire peut bien sûr saisir cette chance et quitter l’E2C 26-07. De plus, lorsque la formation se termine, l’Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche continue d’accompagner ses stagiaires pendant l'année suivant leur sortie.


⇒ Quel est le programme de formation à l’E2C 26-07 ?

Le parcours de formation se partage entre les temps passés en centre et les temps passés en entreprise.

En centre :

Les stagiaires se positionnent sur différents ateliers :

  • Des ateliers de remise à niveau en français, informatique et mathématiques,
  • Des ateliers pour construire son projet professionnel.
    Choisir un métier implique :
  • tout d’abord, de connaitre les différentes options possibles : pour cela, des rencontres avec des chefs d’entreprises venus parler de leur secteur d’activité, des visites d’entreprise ou de chantiers, des enquêtes métiers… sont au programme de la formation.
  • de se connaitre soi-même : des entretiens individuels appuyés par des logiciels spécialisés permettent aux stagiaires de savoir vers quel type d’emploi il souhaite aller.
  • Des ateliers de préparation à la recherche d'emploi : création de CV et de lettre de motivation, simulation d’entretien, job-dating…
  • Des entretiens individuels avec votre référent de parcours et vos formateurs

En entreprise :  le stagiaire passe environ 40% de la formation en stage. Voir la page "l'alternance".


⇒ Je n’ai jamais fait de demande de stage, j’ai peur de contacter les entreprises, allez-vous m’aider ?

Bien sûr ! L’E2C 26-07 a des contacts pour aider ses stagiaires. Notre centre de formation travaille avec plus de 300 entreprises qui accueillent régulièrement des jeunes dans leurs locaux. Une bourse aux stages est également mise à disposition. Mais l’Ecole de la 2ème Chance de Valence ne fera pas le travail à la place de ses stagiaires. Cela fait partie de la formation que d’apprendre à démarcher des entreprises par soi-même !


⇒ Les ateliers sont-ils tous obligatoires ?

Tous les ateliers sur lesquels les jeunes sont positionnés sont obligatoires : en effet, l’entière implication des stagiaires est la condition même de leur réussite. L’E2C 26-07 ne tolère également que 15 minutes de retard le matin. Enfin, une absence non-justifiée aboutit à la baisse équivalente de l’indemnisation du stagiaire. Ce type de fonctionnement peut paraitre strict, mais il permet de se mettre dans des conditions similaires à celles que l’on trouve en entreprise.


⇒ L’E2C 26-07 délivre-t-elle un diplôme ?

L’E2C 26-07 ne délivre pas de diplômes, mais une Attestation de Compétences Acquises (ACA) valorisant le travail et l'investissement de chacun durant la formation. Ainsi, les acquis en remise à niveau (français, maths, informatique) mais aussi les compétences professionnelles démontrées lors des stages en entreprise figurent sur ce document officiel. Dans le cadre de la formation, le stagiaire peut également passer d'autres certifications : PSC1, B2I, certification Voltaire...

⇒ L’E2C 26-07, ça marche ?

Nos statistiques montrent qu'environ la moitié des stagiaires ayant effectué un parcours à l'E2C 26-07 sortent de notre centre de formation en ayant en poche, soit une inscription dans une formation qualifiante, un contrat en alternance, un CDD ou un CDI. Vous pouvez lire les témoignages d'anciens stagiaires dans cette plaquette de présentation de l'Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche, ou dans la section "témoignages" de ce site internet.