Vous êtes ici

Relais d'orientation : parlez de l'E2C 26-07

Relais d'orientation : parlez de l'E2C 26-07

Les Relais d'Orientation ou « prescripteurs », représentent le point d'entrée majeur des jeunes vers l’Ecole de la 2ème Chance de Valence.

Ils identifient des jeunes susceptibles d’être intéressés par cette formation, et les invitent à participer aux réunions d’informations collectives. Une fois l’intégration du jeune réalisée, un lien continu est gardé entre son référent de parcours et le prescripteur, dans le cadre de l'accompagnement partagé. Une articulation étroite avec les Relais d’Orientation est donc indispensable.

La plus grande partie des candidats est orientée par le Service Public de l’Emploi, très majoritairement par les Missions locales et plus rarement par le CIDFF, Cap Emploi ou Pôle Emploi.

Une Mission Locale est un espace d'intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans.
Elle assure des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour les aider à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Les principales Missions Locales partenaires sont :

La Mission Locale du Bassin Valentinois

La Mission Locale Drôme des Collines – Royans – Vercors

La Mission Locale moyenne vallée du Rhône – Centre Ardèche

Parallèlement, des jeunes intègrent l’E2C 26-07 en direct (bouche-à-oreille, affichage, presse…), et ou par d’autres relais (Sauvegarde de l’Enfance, FJT, ACI, Centres sociaux, MJC, Maisons de quartiers, éducateurs de prévention, plateforme de raccrochage CIO…).