Vous êtes ici

Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation

L'E2C 26-07 concerne les 18-25 ans de Drôme et d’Ardèche, sortis du système scolaire depuis environ un an, sans diplôme ni qualification, et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle

Accueillis au sein de notre centre de formation, les jeunes travaillent aux quatre objectifs suivants :

     ⇒ Se remettre à niveau sur les savoirs fondamentaux et les compétences clés en français, informatique et mathématiques.

​La remise à niveau sur les savoirs de base (compréhension et expression orale et écrite, mathématiques, raisonnement logique, repérage dans l’espace et le temps...) est essentielle, car elle conditionne en partie la réussite des jeunes dans leur parcours d’accès au monde du travail et à l’indépendance.

     ⇒ Découvrir le marché du travail, et changer de regard sur l’entreprise et l’emploi.

Les jeunes ont parfois une vision partielle du monde de l’entreprise, de son organisation et de ses métiers. Par manque d’informations et d’expériences pratiques, ils peuvent avoir un certain nombre d’idées reçues sur des secteurs d’activités qu’ils connaissent mal. A l’E2C, les stagiaires découvrent de nouvelles voies professionnelles qui pourraient leur correspondre, et leur réserver un bel avenir.

     ⇒ Définir, puis confirmer un projet professionnel réaliste et structuré.

​L’alternance permet aux stagiaires de tester une variété de pistes professionnelles possibles, avant de choisir une voie qui les motive réellement. Le but d'un stagiaire est de sortir de l'E2C 26-07 avec, en poche, une inscription à une formation qualifiante, un contrat en alternance ou un emploi.

     ⇒ Accéder à l’autonomie et à la vie active.

L’insertion dans la vie active durable ne se limite pas à signer un contrat de travail ou à s’inscrire à une formation qualifiante : il s’agit également de se responsabiliser, de s’émanciper, d’arriver à se débrouiller. L’Ecole de la 2ème Chance Drôme-Ardèche accompagne ainsi ses stagiaires, afin qu’ils arrivent à gérer seuls les démarches fondamentales de la vie quotidienne (argent, logement, santé…).