Vous êtes ici

Retour sur une année riche en partenariats...


16 Juin 2016

Retour sur une année riche en partenariats...

L’École de la 2ème Chance Drôme-Ardèche a tenu son Assemblée Générale annuelle, le 9 juin dernier. L’occasion de rendre compte du bilan de l’année 2015 aux administrateurs, partenaires et chefs d’entreprises qui s’étaient déplacés dans ses locaux.

L’année a tout d’abord été marquée par le renouvellement de la labellisation « Ecole de la 2ème Chance », délivrée pour quatre ans par la commission nationale et le Réseau E2C France, suite à l’audit de l’AFNOR Certification. 

S’il n’y avait qu’un seul chiffre à retenir de 2015, ce serait sans doute celui de la réussite des jeunes. En effet, sur les 131 stagiaires passés par ce dispositif au cours  de l’année, près de 53% ont trouvé un emploi ou ont entamé une formation qualifiante, directement à la sortie de l’Ecole ou dans les trois mois. 

L’ouverture au monde économique s’est confirmée en 2015 : 274 stages ont eu lieu dans 166 entreprises différentes. Au mécénat financier de fondations d’entreprises comme EDF ou Free, s’est ajouté le mécénat de compétences. Brigitte Chareyre, salariée d’Orange, a en effet animé des ateliers réguliers autour de la recherche de stage et d’emploi, pour le compte de l’association Orange Solidarité. Le partenariat entre l’Ecole de la 2ème Chance et ERDF Drôme Ardèche s’est également étoffé, avec la signature d’une nouvelle convention triennale entre les deux structures.

A noter également, divers temps forts qui soulignent le dynamisme de l’E2C : voyage pédagogique autour de l’agroalimentaire à l'exposition universelle de Milan, mise en œuvre d’une « Web TV » sur internet, production d’un court-métrage dans le cadre du Festival International des Scénaristes… et bien sûr, projet intergénérationnel « Les mots contre les maux », qui a fait l’objet d’un focus particulier durant l’Assemblée Générale. Mené en partenariat avec la Maison des Générations, et co-financé par le Conseil Départemental de la Drôme, la Fondation d’entreprise WFS et la Fondation Monoprix, ce projet continuera en 2016. Accompagnés par la Compagnie « Tout CouR », jeunes et personnes âgées auront en effet l’occasion de créer ensemble une pièce de théâtre. Bref : il y aura sans doute encore beaucoup à dire lors de la prochaine Assemblée Générale de l’E2C… !