Vous êtes ici

Mariame, future pro de l'accueil


17 Juillet 2015

Mariame, future pro de l'accueil

Mariame nous parle de son parcours.

« J’ai essayé deux fois de valider mon Bac ES, mais je n’ai pas réussi. Après ça, j’ai voulu très vite travailler. J’ai démarché plusieurs entreprises… mais comme je n’avais pas d’expérience, elles n’ont pas voulu m’embaucher.

Alors, je suis allée voir ma conseillère d’orientation, qui m’a parlé de l’Ecole de la 2ème Chance. Au début, je dois avouer que ça ne me tentait pas trop. Pour moi, l’E2C, c’était seulement destiné aux jeunes avec de grandes difficultés, je me suis dit que ça n’était peut-être pas vraiment adapté à mon niveau… Je suis restée dans cette impasse, mais toujours avec l’envie d’être active : je n’aime pas rester à la maison sans rien faire.

Plus tard, je suis allée voir la Mission Locale, qui m’a elle aussi orienté sur l’E2C. Ils m’ont expliqué un aspect de la formation que je n’avais pas vraiment perçu : la construction du projet professionnel. Je me suis dit "Pourquoi pas ! Je vais venir voir comment ça se passe et si ça ne me plait pas, je partirai"...

Mais ça m’a plu !

L’E2C m’a vraiment aidé à rentrer dans le milieu professionnel, à faire mes preuves. J’ai fait trois stages en accueil téléphonique et physique : un à la Fédération de la Drôme pour la Pêche, un à la Fédération des œuvres Laïques de la Drôme, et enfin un dans l’entreprise Giammatteo. J’ai pu voir différentes facettes du métier. On m’a aidé à me préparer aux entretiens d’embauche… Finalement, j’ai décroché un contrat d’apprentissage ARCU (Accueil Relation Client et Usagers) dans le cadre d’un Bac Pro au CFA la Salaie, à Saint-Marcelin. Je vais travailler au Lycée Victor Hugo, à Valence.

Je dirais à tous les jeunes qui, comme moi avant, hésitent peut-être à s’engager dans la formation de l’Ecole de la 2ème Chance, de venir voir. A l’E2C, on nous apprend à avoir des objectifs. J’ai remarqué que si l’on est sérieux, on arrive toujours à avoir ce que l’on veut ici. Mais il faut avoir de la volonté. »