Vous êtes ici

Silence... ça tourne... action !


19 Mars 2015

Silence... ça tourne... action !

Depuis le début de la semaine, l’équipe du projet « De l’Ecrit à l’Ecran » tourne son court-métrage, qui sera diffusé pendant le Festival International des Scénaristes de Valence, mais également présenté au concours national du Festival Ptitclap. Un film dont le scénario, particulièrement d’actualité, s’est finalement orienté vers une dénonciation de la télé-réalité.

Cadreur, preneur de son, réalisateur, comédien… chacun s’est distribué les rôles en fonction de ses centres d’intérêt. « J’aime la technique », commente Abidina, qui manie désormais bien la caméra après les indications de Yannick Dumez, cadreur professionnel et associé à ce projet. Enzo, quant à lui, est réalisateur. Une fonction de chef d’orchestre : « Je dois dire à tout le monde ce qu’il doit faire : à quoi le cadre doit ressembler, comment les comédiens doivent jouer... Je suis un peu le chef, en fait ! », plaisante-t-il.

Texte en main, Océane, Dylan et les autres comédiens répètent avant d’être filmés ; avec une seule semaine de tournage, le temps est compté et les prises ne doivent pas se répéter. Les jeunes sont concentrés et semblent suivre à la lettre les conseils de Yannick Dumez : « Un tournage, c’est un travail en équipe. Si quelqu’un fait quelque chose qui coince, ça va empêcher tout le monde ». Un bel exemple de travail collaboratif et sous pression, comme on peut parfois le retrouver dans le monde de l’entreprise.