Vous êtes ici

Bientôt le grand départ !


21 Avril 2016

Bientôt le grand départ !

Dès samedi, les neuf stagiaires de l’E2C 26-07 en service volontaire européen prendront la route pour Taroudant, au Maroc, où ils passeront deux semaines. La pression monte... Afin de parler de ce projet aux partenaires et à la presse, un temps fort a eu lieu aujourd'hui à l'E2C. La parole a été donnée à tous, et notamment aux jeunes restant à Valence !


Bien plus qu’un simple « voyage », ce chantier solidaire est l’aboutissement d’un programme global d’éducation à la citoyenneté internationale, mené auprès de l’ensemble des stagiaires de l’E2C avec les associations Romans International et ADOS. Le Service Volontaire Européen est possible grâce au programme.

Accueillis par l’association locale Amuddu, les volontaires seront amenés à réaliser, dans l’école Al khazarizmi, une fresque murale, des travaux d’embellissement des locaux et de la cour, et du jardinage. Sorties touristiques, ateliers sportifs ou manuels et temps d’échanges avec la population sont également au programme. Pour que le séjour se passe pour le mieux, les stagiaires ont défini des missions spécifiques au sein du groupe : cuisinier, reporter, médiateur... 

Si 9 jeunes partent, toute l'E2C est mobilisée.

Les appréhensions de chacun sont différentes. Là où certains redoutent de prendre l'avion, Romaïssa craint plutôt "la chaleur" du Maroc. "Mais j'espère surtout que ce séjour m'aidera à avoir plus confiance en moi", explique la jeune femme. Pour Nasra "rencontrer les gens, se créer de bons souvenirs" est la chose la plus importante. "J'ai vraiment hâte", conclue Sarah. 

Le lien avec l'E2C sera maintenu tout au long du chantier solidaire, via Facebook. Aurore et Magali, les deux stagiaires correspondantes à Valence, s'en assureront.

Bon voyage et à très vite, chers volontaires !

Les accompagnateurs : Abderrahim, formateur mathématiques/informatique, Alexandra, animatrice de vie collective, et les volontaires : Radhouane, Stéphane, Clémence, Océane, Sarah, Romaïssa, Clélia, Donia, et Nasra.