Vous êtes ici

Bien se nourrir, c’est pas sorcier


1 Juillet 2015

Bien se nourrir, c’est pas sorcier

Paresse, manque de temps, budget limité… : les excuses ne manquent pas lorsqu’il s’agit de justifier des habitudes alimentaires peu variées ou non équilibrées. Pourtant, bien manger c’est important, et surtout facile !

Les sept stagiaires participants à un des ateliers du programme « Bien dans ma vie, bien dans la ville », proposé par la Mission Locale et le Centre Santé Jeunes de Valence, ont pu s’en rendre compte. Au programme : la réalisation intégrale d’un repas sain et complet, de l’achat des ingrédients sur le marché à la dégustation, et tout cela sous les conseils précieux d’une diététicienne.

Choix des bons produits, lecture et compréhension des recettes, pesée des quantités adéquates, réalisation pratique des plats : dans la bonne humeur, l’atelier aura permis aux jeunes de travailler des savoirs de base en français et mathématiques, et d’autres compétences clés, comme l’application de consignes et procéder avec méthode pour réaliser les recettes. La marinade de poulet, la salade de fruits et les langues de chat ont été très réussies !

Les stagiaires ont apprécié la détente apportée par la cuisine, et l’utilité de cet atelier concrètement applicable dans la vie de tous les jours. Ce moment leur a même donné l’envie d’aller plus loin : pourquoi ne pas mettre en place un atelier cuisine régulier à l’E2C 26-07 ? Les légumes produits par le jardin collectif de l’E2C pourraient même être mis à profit. Les délégués des stagiaires devraient bientôt proposer l’idée à la Direction…